Les effets d’une mauvaise alimentation sur la dépression

L’apport en Omega 3 permet également de préserver l’équilibre des différentes graisses que nous absorbons par l’alimentation comme les Omega 6. Un bon équilibre Omega 3 / Omega 6 assure des fonctions cellulaires optimisées. Les Omega 3 sont certainement les nutriments qui ont été les plus étudiés par la communauté scientifique qui en a validé ses bienfaits.

Les effets d’une mauvaise alimentation sur la dépression

par Lysi France

October 03, 2017

Des études ont démontrés qu’une alimentation trop grasse et sucrée favoriserait l’apparition d’un phénomène dépressif chez certaines personnes. En effet, aujourd’hui et dans la plupart des sociétés occidentales, les aliments ont tendance à s’appauvrir en oméga 3 et devenir plus riches en oméga 6.

Les conséquences de cette mauvaise alimentation perturbent le bon fonctionnement physiologique de l’organisme qui ne peut plus jouer son rôle de régulateur des processus inflammatoires du corps. Cela peut conduire à une modification sur l’humeur des personnes sensibles et favoriser un phénomène dépressif.

Quels aliments sont en cause ?

Nos neurones produisent sans arrêt des neurotransmetteurs qui sont des composants chimiques agissant sur le sentiment de bien-être ou du stress. Il est donc important de consommer des aliments qui vont favoriser la production de ces composés chimiques et de diminuer ceux qui empêchent leur production par les neurones.

Les fast-foods et les boissons gazeuses se placent en tête des aliments qui peuvent accentuer le risque de dépression, s’ils sont consommés régulièrement et en grande quantité.

La consommation de viande rouge en excès pourrait également contribuer à l’apparition de symptômes similaires à ceux de la dépression.

Il en va de même pour les aliments industriels transformés, riches en sucres et en graisses et reconnus pour être pro-inflammatoire.

Les aliments à privilégier

Il est préférable d’adopter un régime « sain » en consommant régulièrement des aliments riches en oméga 3 comme les légumes verts, les huiles de lin ou de colza ou encore les poisson gras (maquereau, sardine, foie de morue, hareng, saumon, crustacés, …).

Ces aliments vont contribuer au bon fonctionnement du cerveau et préviendront la dépression avant qu’elle ne s’installe.

Si toutefois la dépression s’avère être plus sévère, les oméga 3 ne pourront pas à eux seuls stopper les symptômes et viendront en complément d’un traitement antidépressif.

Les avis de nos clients

Découvrez nos gammes de produits

Marie D.

5.0 / 5

J'adore les compléments Lysi !

Délai de livraison toujours respecté et je suis très satisfaite des produits.

Huile de foie de morue nature - La véritable

Huile de foie de morue nature - La véritable

Voir le produit

Thérèse M.

5.0 / 5

Traitement et livraison de la commande rapide

Je commence la prise des produits, je ne peux pas encore me prononcer sur l efficacité mais j ai confiance car déjà cliente, je ne suis pas déçue des produits.

Pierre B.

5.0 / 5

Très satisfait

Très satisfait du service et des produits Lýsi, pour moi un complément indispensable pour une bonne santé dans un monde très pollué !

Oméga-3 - capsules

Oméga-3 - capsules

Voir le produit