Listing actualités
  • Publié le : 24 juillet 2018
hypertension

L’hypertension qui se caractérise par une augmentation de la pression sanguine, touche un adulte sur trois en France sans distinction de sexe, ni d’âge. En 2020, cette pathologie pourrait même devenir la principale cause de mortalité face à un stress quotidien de plus en plus important. Cependant, il est possible de la prévenir avec des moyens simples et surtout une bonne volonté de la part des personnes souffrantes.

Ce qu’il faut savoir sur l’hypertension

L’hypertension artérielle est la manifestation d’une pression trop élevée du sang dans les artères. Elle peut être soit permanente ou se manifester de manière irrégulière. Les principales causes sont la consommation excessive de sel, un mode de vie sédentaire et l’obésité. À un degré de gravité élevé, elle est liée à des problèmes rénaux. L’hypertension peut donc être très grave parce qu’elle peut toucher les reins, voire le cœur ou même les yeux.

Certains signes peuvent vous alerter si vous avez un problème d’hypertension :

• Des migraines le matin.

• Des difficultés respiratoires.

• Des douleurs dans la poitrine.

• Des bourdonnements d’oreilles.

• Des transpirations excessives.

• Des saignements de nez.

• Des troubles visuels.

Si l’un de ces symptômes se manifeste, n’hésitez pas à consulter votre médecin qui effectuera un examen médical.

Les oméga 3 aident à lutter contre l’hypertension

Il existe différentes façons de prévenir l’hypertension et le rôle des oméga 3 ne doit pas être négligé. En effet, une consommation riche en acides gras entraîne une diminution de la pression artérielle. Le constat est le même si la personne prend des compléments alimentaires. Un régime riche en acide gras va contribuer à agir directement sur une hormone qui vise à contrôler la pression artérielle.

De manière générale, avoir une alimentation équilibrée est aussi très important. Il faut consommer beaucoup de fruits et légumes et manger des matières grasses d'origine végétale tout en augmentant la consommation de fibres alimentaires. Il est également impératif de réduire la consommation de sel et de modérer la prise d’alcool.

Parmi les aliments qui aident à lutter contre l’hypertension, l’ail est connu pour purifier le sang et agit comme un vasodilatateur des capillaires et des artères. Mise à part l’ail, le citron et l’artichaut sont très efficaces. Pour le premier, il élimine la rigidité des vaisseaux sanguins, et comme il est constitué de vitamine B, il évite l’insuffisance cardiaque. Le deuxième possède des propriétés diurétiques qui réduisent la tension artérielle.

Enfin, l’une des meilleures solutions pour prévenir l’hypertension est de pratiquer une activité physique de manière régulière.