Listing actualités
  • Publié le : 23 novembre 2018

Les oméga 3 sont des acides gras dont les bienfaits sur notre santé ne sont plus à prouver. Parmi ces bienfaits, se trouve la capacité à réguler notre équilibre émotionnel. Pendant l’hiver, notre organisme stocke moins de vitamine D et notre corps peut vite manquer d’énergie. Pour certains, cela peut conduire à une dépression hivernale.

Pourquoi les oméga 3 peuvent prévenir la dépression hivernale ?

Les acides gras sont des lipides présents au niveau des membranes des cellules nerveuses. De ce fait, ils participent à la régulation et à la progression du système nerveux. Le coup de blues hivernal peut atteindre n’importe qui, c’est pourquoi il est recommandé de consommer des aliments riches en oméga 3 pour lutter contre les états de fatigues, plus fréquents en période de froid.

Les oméga 3, des éléments essentiels de notre cerveau

Notre cerveau se ravitaille en acides gras. Un manque évident de cet apport nutritionnel peut perturber notre système nerveux. L’un des rôles des acides gras est d’assurer le bon fonctionnement de nos neurotransmetteurs. Par conséquent, si une carence apparaît, cela peut engendrer des conséquences au niveau de notre état de santé et provoquer une fatigue soudaine ou un coup de blues passager.

Ce besoin d’oméga 3 s’accroît pendant l’hiver, car le froid « pompe » notre énergie. Ainsi, consommer plus d’oméga 3 pendant l’hiver est un atout pour rester en forme et faire le plein d’énergie.

Des conseils pour faire le plein d’oméga 3 pendant l’hiver

La saison hivernale est souvent perçue comme une période sombre où les intempéries comme le vent, la pluie ou la neige nous malmènent. La fatigue est plus présente et nous pouvons plus facilement tomber malade. Tout cela peut rapidement entraîner une baisse de moral. Prendre soin de sa santé devient donc primordial, et cela passe par l’alimentation. Consommez régulièrement des oméga 3 pendant cette période renforcera votre système immunitaire et vous redonnera de l’énergie. Les poissons gras (maquereau, sardines, saumon, hareng …) sont riches en oméga 3 et facilement assimilés par notre organisme. Ces acides gras existent également sous forme végétale, mais en plus faible quantité dans les huiles comme l’huile de lin, de noix ou de colza.

De plus, les oméga 3 permettent aussi d’augmenter notre chaleur corporelle et donc nous protègent contre le froid. Pour vous aider à combler le manque d’oméga 3 dans votre alimentation, n’hésitez pas à recourir à des compléments alimentaires à base d’oméga 3.