Listing actualités
  • Publié le : 7 février 2019

Comme vous le savez, la pratique d’une activité physique régulière est très bonne pour la santé. Le sport améliore la circulation sanguine et le maintien du capital musculaire. La pratique sportive est donc indispensable pour une vie saine. Trop intense, le sport peut entraîner une fatigue musculaire, ce qui implique pour les sportifs la nécessité d’avoir une alimentation saine. L’oméga 3 est l’un des éléments nutritifs nécessaire pour une bonne récupération musculaire après une activité sportive. Découvrez donc dans cet article quels sont les avantages de la consommation de ces acides gras après le sport.

Les oméga 3 pour faciliter la récupération des efforts

Les bienfaits des oméga 3 sur la santé physique et mentale sont nombreux. D’après les différentes études réalisées par de nombreux chercheurs, la consommation de supplément d’oméga 3 améliore le développement neuromusculaire du sportif. L’oméga 3 permet, en effet, d’atténuer la fatigue et contribue au bon fonctionnement des muscles. Ces derniers sont capables de résister à la fatigue et aux efforts intenses. C’est ainsi que la consommation d’acides gras après le sport favorise la récupération des efforts.

Un important effort musculaire peut bouleverser la santé, à cause de la perte en eau qu’il engendre. Le système digestif ainsi que l’intégrité de la cellule musculaire peuvent être altérés. La nutrition est donc la première clé pour la récupération suite à des efforts musculaires. Cette récupération dépend donc des aliments consommés quotidiennement. La consommation suffisante d’oméga 3 aide donc à récupérer en force et tonus lors de la pratique d’un sport.

Les oméga 3 pour améliorer la performance sportive

Pour les athlètes, le supplément d’acide gras améliore la fonction du muscle, ce dernier pouvant résister plus facilement à la fatigue. Garant de la performance sportive, le supplément nutritionnel aux oméga 3 augmente également l’endurance. Sa consommation est essentielle pour avoir de l’équilibre. Enfin, il est également nécessaire au bon fonctionnement du cœur et du cerveau.

Autres avantages des oméga 3

En outre, l’oméga 3 est indispensable en cas de blessure ou d’infection, car la production des molécules régulatrices de l’inflammation se voit être favorisée par la consommation d’oméga 3.

L’acide gras tient un rôle très important dans le développement et la bonne croissance de l’os. La consommation des aliments riches en acides gras polyinsaturés permet de minimiser le risque de fracture et de réguler les inflammations.

L’oméga 3 est présent dans certains aliments et notamment dans l’huile de poisson. La prise de compléments alimentaires doit être raisonnable pour éviter les effets secondaires. Leur consommation est recommandée, mais il ne faut pas faire d’excès ou de surdosage.