Listing actualités
  • Publié le : 10 octobre 2018

Les bienfaits de la vitamine D sont nombreux. Elle facilite l’assimilation et la fixation du calcium sur les os, favorise la formation osseuse et dentaire ou encore assure la bonne santé des muscles.

La vitamine D, indispensable pour l’organisme

Appelée également « vitamine du soleil », une carence en vitamine D peut occasionner une fragilité osseuse, des douleurs musculaires, une fatigue chronique, voir un risque de cancer du sein ou une dépression.

Il existe deux sources de vitamines D. Si la vitamine D est souvent absorbée sous l’effet des rayons UV B provenant du soleil, elle peut également être synthétisée grâce aux aliments que nous consommons.

Les carences sont fréquentes en hiver avec le manque d’ensoleillement, il est donc indispensable d’apporter une quantité suffisante de vitamine D à travers l’alimentation.

Les 10 aliments riches en vitamine D

Les aliments riches en vitamine D sont principalement d’origine animale.

  • L’huile de foie de morue : un véritable concentré de vitamine D comme presque toutes les huiles de poisson. L’huile de foie de morue apporte 250 µg de ce nutriment pour 100 g de morue consommée.
  • Le maquereau : en plus de son goût savoureux, le maquereau est riche en vitamine D. En consommant 100 g de ce poisson, vous gagnerez 12 µg de vitamine D.
  • Le hareng : si le hareng tient une place de choix dans ce classement, c’est grâce à sa forte teneur en vitamine D : 100 g de ce poisson à dos bleu-vert offre 12 à 22 µg de vitamine D.
  • Les sardines : une véritable source de vitamine D, les sardines offrent environ 12 µg de ce nutriment pour 100 g consommés. Prenez-les grillés ou à l’huile.
  • Le saumon : pour faire le plein de vitamine D, mangez régulièrement ce poisson gras dont 100 g vous apporte 10 µg de vitamine D.
  • Le chocolat noir : le chocolat noir riche en cacao est indispensable pour faire augmenter le taux de vitamine D dans votre organisme. Pour 100 g, vous pourrez en assimiler 5 µg.
  • Le thon en boîte : cru ou en boîte, le thon est réputé pour son apport en vitamine D. 100 g de ce poisson promettent 7 µg de vitamine D.
  • Les champignons : vitamine D, minéraux, vitamine B… Tels sont les apports nutritionnels offerts par les champignons de Paris cuits qui promettent 1,18 µg de vitamine D si vous en consommez 100 g.
  • Le lait : avec 3,70 µg de vitamine D pour 100 g, le lait permet de booster rapidement le taux de vitamine D dans votre organisme, tout en favorisant l’apport en calcium.
  • Les œufs : si vous consommez 100 g de jaune d’œuf cru, une chose est sûre : vous gagnerez 3,5 µg de vitamine D.

Sachez que la vitamine D peut être aussi apportée par les compléments alimentaires si les aliments cités ci-dessus ne font pas partie intégrante de votre alimentation.

N’hésitez pas à consulter notre gamme de produits sur notre site internet.