Listing actualités
  • Publié le : 6 mars 2019

Les bienfaits de l’oméga 3 concernant le bon fonctionnement de l’organisme ne sont plus à démontrer. Même si cet acide gras essentiel envahit nos assiettes au quotidien, certains d’entre nous ignorent encore ses principaux bienfaits. Les avantages de cette substance pour la santé sont très nombreux. Savez-vous que la consommation d’oméga 3 permet de limiter le risque d’allergie ? Tout ce qu’il faut savoir sur le lien entre cet acide gras essentiel et l’allergie est dans l’article !

Oméga 3 pour combattre l’allergie

On entend souvent parler de l’oméga 3, mais parfois, on néglige l’importance de ce nutriment sur la santé. Matière grasse de la famille des acides gras polyinsaturés, cet élément se révèle indispensable pour la santé. À part ses avantages sur le système cardiovasculaire, sur le cerveau ainsi que sur la prévention du cancer de la prostate, de la maladie d’Alzheimer et de la dépression, des études démontrent que l’oméga 3 s’avère efficace pour lutter contre l’allergie.

À l’arrivée des premiers bourgeons et pollens du printemps, soignez vos plats pour faire face à la réaction allergique qui vous fait souffrir chaque année. La consommation de la dose normale requise chaque jour aide l’organisme à combattre cette réaction excessive du système immunitaire face à l’élément déclencheur qui entraîne votre allergie. Cet acide gras essentiel favorise la fonction immunitaire. Il assure également la perméabilité intestinale et donc la diminution du risque d’allergie. L’allergène et les bactéries passent sans aucun effet dans le sang. L’organisme produit plus d’anticorps et répond de manière efficace à ces réactions allergiques.

Les aliments à consommer riches en oméga 3

En moyenne, une femme doit consommer 2,2 g d’oméga 3 par jour, et 2,4 g pour les hommes si on souhaite rester en bonne santé, surtout si on veut lutter efficacement contre l’allergie saisonnière ou alimentaire. Mais ce quota n’est pas encore respecté parce que la consommation moyenne journalière est de 0,4 g. Pour apporter une forte concentration d’oméga 3 dans votre assiette, privilégiez ces aliments :

- Poissons gras : faites-le plein d’oméga 3 en consommant du poisson gras à l’ordre de 2 fois par semaine. Les espèces de petite taille telles que les sardines, les anchois et les maquereaux sont riches en acide gras essentiel.

- Graines de lin : une pincée de graines de lin de temps en temps sur vos plats apportera une bonne dose d’oméga 3 à votre organisme. N’hésitez pas non plus à croquer des noix en cas de petits creux.

- Huile de colza :prenez l’habitude d’utiliser l’huile de colza à table. Sa concentration en oméga 3 ne vous fera que du bien.