Listing actualités
  • Publié le : 10 novembre 2017
Arthrite

Aujourd’hui un Français sur deux souffre de rhumatisme et les personnes âgées ne sont pas les seules touchées par ce mal. L’arthrite touche aussi les jeunes (un jeune sur trois) sans qu’ils soient eux-mêmes au courant.

Qu’est-ce que l’arthrite ?

L’arthrite se définit par une inflammation de la membrane synoviale entourant les articulations. Les symptômes peuvent être différents selon le type d’arthrite, mais en général, ce sont les mêmes signes cliniques qui apparaissent : douleurs articulaires, gonflements, rougeurs. Toutes les articulations du corps peuvent être touchées par cette inflammation : genou, colonne vertébrale, hanches, doigts, poignets…

L’arthrite est à différencier de l’arthrose de par la nature de sa douleur. En effet, l’arthrite provoque une douleur même au repos alors que l’arthrose à l’inverse, va entraîner des douleurs pendant des mouvements.

Les causes de l’inflammation

L’arthrite peut apparaître après une infection par un virus ou une bactérie. Dans ce cas précis, une seule articulation sera atteinte. Cependant, il existe d’autres facteurs de risque comme le vieillissement, le surpoids et une alimentation déséquilibrée (trop de sucres), la pratique intensive d’un sport ou encore le facteur génétique de prédisposition.

Traitement de l’arthrite

En prévention de l’arthrite, il faut éviter d’être en surpoids ce qui évitera aux articulations de souffrir. Une activité physique régulière est recommandée ce qui aidera à renforcer les muscles et protéger les articulations. Il est également conseillé dans certains cas d’arthrite, d’éviter la consommation de bière et de ne pas abuser d’aliments comme la viande ou les laitages.

Si les douleurs sont déjà là, l’application du froid (articulation gonflée) ou du chaud (articulations endoloris) pourra vous soulager.

Les médecines douces peuvent aussi soulager les maux causés par l’arthrite :

-          La cure thermale pour les cas d’arthrites chroniques soulagera les symptômes. Le lieu de la cure dépendra du type d’arthrite dont souffre le patient. Par exemple, les douleurs qui surviennent par temps humide seront soignées dans un centre situé dans une région ensoleillée avec un temps sec.

-          L’acupuncture est également conseillée, notamment pour les cas d’arthrite soudaine.

-          La phytothérapie, traitement à base de plantes, agiront sur les symptômes. Les principales plantes qui soulageront seront le cassis, l’harpagophytum, la prêle, la reine des près, l’arnica, le poivre de Cayenne et le saule.

-          Les huiles essentielles comportent des vertus anti-inflammatoires et anti-sceptiques comme le cajeput, l’ail, la camomille romaine, la lavande fine et l’eucalyptus.

Enfin, la consommation d’aliments tels que les poissons gras, riches en oméga 3 EPA et DHA soulageront les douleurs articulaires.