Listing actualités
  • Publié le : 9 mai 2018
oméga 3 mémoire

L’oméga 3 est un acide gras essentiel pour le bon fonctionnement de l’organisme. Il peut être apporté par certains aliments, mais aussi par des compléments alimentaires. Beaucoup de personnes ne se soucient pas de sa présence dans leur alimentation alors qu’il apporte de nombreux bénéfices surtout pour le cerveau, et en particulier pour la mémoire.

Les bienfaits d’un apport en DHA sur notre cerveau

Le DHA est un acide gras polyinsaturés faisant partie da la famille des oméga 3. On le retrouve dans la composition des membranes cellulaires et surtout des neurones. Plusieurs études scientifiques ont mis en évidence les bienfaits d’un apport en DHA pour prévenir les troubles liés à la mémoire et notamment certaines maladies comme Alzheimer. Un apport en DHA est donc recommandé aux personnes atteintes de perte de la mémoire. Pour ceux qui veulent garder leur capacité intellectuelle intacte malgré l’âge et la vieillesse, les oméga 3 sont des alliés pour préserver intacte la faculté motrice. Comme notre organisme en fabrique peu, il est important d’apporter ces acides gras par notre alimentation ou par une supplémentation par la prise de compléments alimentaires.

Quels aliments sont riches en oméga 3 et donc en DHA ?

Les poissons gras vivant en eau froide (saumon, sardine, hareng, maquereau, thon) sont les aliments qui présentent la plus forte teneur en DHA. L’huile de foie de morue est naturellement riche en EPA, DHA et vitamine A.

On peut également retrouver le DHA en faible quantité dans les produits laitiers et les œufs, à condition que les animaux aient ingérés ce même acide gras.

Notre corps peut toutefois synthétiser le DHA à partir d’un autre acide gras, l’acide alpha-linolénique, mais dans une faible quantité. Cet acide est surtout présent dans les huiles de lin, de colza ou de noix.

Quelles sont les doses préconisées ?

Avant tout, il est important de consulter un médecin spécialiste ou un nutritionniste qui saura vous accompagner et vous indiquer le bon dosage dont votre organisme a besoin.

De manière générale, il est conseillé de consommer deux fois par semaine du poisson gras. Plus précisément, une quantité de 300 g de poissons gras par semaine apportera 900 mg d’EPA et de DHA/jour. Plusieurs études ont démontré qu’une supplémentation de 1000 mg de DHA/jour représente la dose maximale pour bénéficier de ses bienfaits sur les fonctions cognitives et la santé mentale.

 

Pour entretenir votre mémoire et vos fonctions cérébrales, découvrez notre cure OMÉGA 3 CAPITAL CÉRÉBRAL en 4 ou 6mois. Sous forme de gélules et riche e EPA et DHA, ces compléments alimentaires contribuent à favoriser vos capacités cérébrales et votre mémoire. Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter.