Listing actualités
  • Publié le : 11 juillet 2018
oméga 3

Les bienfaits des oméga 3 en prévention du cancer et pour lutter contre les maladies cardio-vasculaires sont indiscutables. Cependant, sachez que ces acides gras peuvent contribuer également à réguler notre humeur.

Les oméga 3 contre la dépression

Les oméga 3 sont des antidépresseurs naturels. Ils jouent un rôle important dans le développement de notre cerveau.

Parmi les différents types d’oméga 3, les EPA ou acides eicosapentaénoïques sont les plus bénéfiques et avantageux pour le système nerveux. En effet, ils sont efficaces lorsqu’il s’agit de prévenir la dépression nerveuse. Les EPA ont pour action de stimuler l’organisme et contribuent à la réduction de la production de cortisol qui est l’hormone responsable du stress. Plus votre taux de cortisol est élevé, plus vous êtes en proie à la dépression. Par ailleurs, le cortisol a également pour effet de diminuer votre taux de cytokine, une substance néfaste qui aggrave les troubles de l’humeur en empêchant la transmission des messages nerveux.

Le manque de lumière peut engendrer une période de dépression, particulièrement en hiver. Les Islandais qui consomment beaucoup d’oméga 3 tout au long de l’année préviennent ainsi le blues hivernal face au manque de soleil.

Les bienfaits des oméga 3 pour notre équilibre nerveux

Les deux tiers du cerveau sont composés d’acides gras. Ils ont besoin de beaucoup d’oméga 3 pour assurer le bon fonctionnement des neurotransmetteurs de l’énergie et de la bonne humeur. De ce fait, les oméga 3 ont un effet direct sur notre santé mentale. Si notre cerveau est en manque d’acides gras, cela peut causer une inflammation des cellules nerveuses, éliminant les transmetteurs chimiques de la bonne humeur et provoquant par conséquent un état de stress, une infection ou encore une allergie.

Certaines études ont démontré que les oméga 3 aident à maintenir une bonne santé psychique et rendent plus souples les gaines des cellules du cerveau. Ainsi, un régime riche en acides gras polyinsaturés favorise la production de neurotransmetteurs de la bonne humeur au sein du cerveau émotionnel et donc de notre équilibre nerveux.

Les oméga 3 contribuent également à la sécrétion de sérotonine, une autre hormone qui aide à réguler l’humeur. Si votre organisme produit régulièrement de la sérotonine qui se propage dans votre sang, alors cela aura une influence sur votre humeur.

La consommation d’oméga 3 améliore également la production de phosphatidylsérine servant à diminuer et à prévenir les états dépressifs.

Enfin, ces acides gras aident notre organisme à produire des dopamines, éléments indispensables pour apporter et transmettre un message de bonne humeur à notre corps.