Listing actualités
  • Publié le : 3 janvier 2018
vitamines

Les différentes vitamines se complètent pour garantir notre bon état de santé. Elles sont apportées par l’alimentation, les compléments alimentaires ou les médicaments.

Les vitamines sont des substances organiques dont le corps humain a besoin pour le bon fonctionnement de l’organisme. Elles apportent de nombreux bienfaits surtout dans l’assimilation et l’utilisation des nutriments. On distingue différentes sortes de vitamines, chacune ayant des fonctions bien précises.

Les vitamines, de A à Z

La vitamine A ou Rétinol favorise la reproduction des cellules. Sa principale fonction est la synthèse de certaines hormones et la stimulation de l’immunité. Elle contribue aussi à la croissance osseuse et dentaire, à la santé des cheveux et de la peau. On trouve principalement cette vitamine dans les fruits et légumes et dans les aliments d’origine animale comme le beurre, l’œuf et le lait.

Les vitamines hydrosolubles à savoir les vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12 et C sont des coenzymes qui interviennent notamment dans le métabolisme, la synthèse des globules rouges, le bon fonctionnement du cœur, du système nerveux et des muscles. Elles sont présentes dans les fruits et légumes, les aliments d’origine animale et dans les feuilles des végétaux.

La vitamine D renforce les os et permet au corps d’absorber le calcium ainsi que le magnésium. On la trouve dans les poissons gras comme le hareng et les sardines. Une manière efficace de la synthétiser est de s'exposer au soleil pendant quelques minutes, de préférence le matin.

La vitamine E protège les cellules des dommages de l’oxydation grâce à sa propriété anti-oxydante. Elle est présente dans les amandes, les noisettes, les abricots et les œufs.

La vitamine K1 joue un rôle fondamental dans la coagulation sanguine. Les légumes vert foncé tels que le brocoli et les épinards en contiennent en quantité considérable. La vitamine K2 prend part à la minéralisation osseuse. Elle se trouve dans les abats et les produits laitiers fermentés.

Les bienfaits apportés par les vitamines

Les vitamines sont importantes pour la santé, chacune apportant ses nutriments essentiels à l’organisme. Elles sont indispensables pour lutter contre un manque de glucides, de lipides ou de protéines. Une carence en ces substances peut entraîner de graves maladies, une fatigue physique, des problèmes de peau ou une perte anormale de cheveux.

L’étude Nationale Nutrition Santé a démontré que seulement 42% des adultes et moins de 20% des enfants consommaient au moins cinq fruits et légumes par jour. L’institut révèle également que 77% des femmes n’avaient pas un apport en calcium suffisant. Il est donc important d’adopter une alimentation variée et équilibrée pour apporter en quantité nécessaire les substances dont l’organisme à besoin.

 

Tags: