La supplémentation de la vitamine D à tout âge

Listing actualités
  • Publié le : 23 mars 2018
supplémentation vitamine D
Les vitamines sont des substances organiques dont le corps humain a besoin pour son bon fonctionnement. Vitamine A, B, C, D, E, F ou K, chacune possède ses propres fonctions et contribue à la bonne santé générale des individus. Penchons-nous sur la vitamine D, qui intervient à plusieurs niveaux sur l’organisme. Elle possède un effet bénéfique sur tous les individus sans distinction d’âge : nourrissons, adolescents, adultes et seniors peuvent donc bénéficier de ses vertus. 
La principale source naturelle de vitamine D se trouve dans la lumière produite par le soleil. Seule cette dernière est en mesure de nous fournir une quantité suffisante de vitamine D pour combler les besoins du corps humain. Pour apporter à l’organisme sa dose de vitamine D, il suffit d’exposer visage et bras au soleil durant quinze minutes chaque jour. Cependant, les températures hivernales et les rares apparitions du soleil entre les mois de novembre et mars sont des facteurs limitants et justifient le fait que cette action ne puisse être facilement mise en pratique par chacun. 
 
En outre, certains aliments contiennent cette fameuse vitamine, mais trop peu toutefois pour fournir les apports journaliers recommandés. Aussi, une carence peut vite arriver. Si celle-ci est identifiée par le corps médical, votre praticien pourra alors vous prescrire une supplémentation, quel que soit votre âge. L’article ci-dessous est destiné à vous indiquer les différentes actions d’une supplémentation en vitamine D
 

Comment savoir si une supplémentation en vitamine D est nécessaire ?

Une carence en vitamine D peut être identifiée à la suite d’un bilan sanguin. Néanmoins, certains facteurs peuvent être révélateurs d’un tel déficit. Ainsi, les symptômes les plus fréquents d’une carence en vitamine D sont les suivants : 
 
  • fatigue accrue
  • troubles de l’humeur et baisse de moral
  • manque d’énergie 
  • faiblesse musculaire
  • crampes récurrentes
  • douleurs diffuses.

Si vous constatez la manifestation de ces symptômes et leur persistance sur la durée, n’hésitez pas à consulter votre médecin généraliste pour évoquer ce sujet avec lui. Seul un professionnel du secteur médical sera en mesure de juger du bien-fondé d’un bilan sanguin. Cependant, et comme évoqué plus haut, la vitamine D apportée à travers l’alimentation étant insuffisante, et la présence du soleil variant au cours des saisons, il est préconisé d’offrir de manière régulière (c’est-à-dire une à trois fois par an) une cure à son organisme afin de répondre à ses besoins. Nos produits sont conçus pour être absorbés de manière journalière durant de longues périodes. Aussi, vous pouvez vous tourner vers une prise quotidienne étendue sur au moins trois mois afin de ressentir les effets de votre supplémentation en vitamine D. Notre huile de foie de morue bio et nos huiles de poissons sous forme de gélules sont pensées pour vous assurer une supplémentation aisée en vitamine D, pour une pleine forme retrouvée ! 

 

Vitamine D, prévention du rachitisme et développement de la rétine chez les nouveaux-nés

On ne vous apprend rien en indiquant que la peau des bébés est trop fragile pour supporter une exposition prolongée au soleil. A partir de l’âge de 2 ans, une protection solaire leur est indispensable, même pour une très courte exposition. Pourtant, la vitamine D est nécessaire pour les nourrissons, et ce dès la naissance. Afin de prévenir le rachitisme, maladie qui atteint la formation des os, mais aussi pour assurer la minéralisation des os et des dents, une supplémentation est prescrite. Bien souvent, pour pallier les risques de carence, la femme enceinte s’assure elle-même d’une supplémentation suite aux recommandations de son médecin traitant ou de son gynécologue-obstétricien, au cours de sa grossesse. La vitamine D permet aussi le bon développement des yeux et du cerveau du nouveau-né.  
Le lait maternel contient naturellement de la vitamine D, mais en faible quantité. Si l’apport est identifié comme insuffisant ou si la jeune maman renonce à l’allaitement, il est conseillé de se tourner vers l’achat de lait infantile enrichi. Durant toute la durée de l’allaitement (le cas échéant), il est pertinent pour la mère de recourir à une supplémentation en vitamine D, aussi bien pour sa propre santé que pour celle de son bébé. 
 

Quelle dose de vitamine D pour une supplémentation destinée à un bébé ? 

La période propice pour entreprendre une supplémentation en vitamine D chez le nourrisson se situe dès la naissance. Actuellement, les recommandations sont unanimes et conseillent  une telle supplémentation jusqu’aux 18 mois du bébé. Par la suite, il est judicieux de faire suivre à son enfant une cure de vitamine D uniquement durant les mois d’hiver. Comptez 25 à 30 mg par jour pour le nourrisson allaité. Pour les jeunes enfants âgés de moins de 18 mois, 15 à 30 mg suffisent. Pour les enfants de 18 mois à 6 ans, ce seront deux doses trimestrielles de 2 000 mg ou de 2 500 mg qui sont préconisées, respectivement en novembre et en février.
Attention à suivre très précisément la dose recommandée pour ne pas surdoser l’apport de vitamine D chez le nouveau-né. N’hésitez pas à consulter votre médecin en cas de doute. 
 

Pour la solidité des os chez les enfants et les adolescents

C’est à partir de l’âge de 25 ans que la masse osseuse décroît lentement. Ainsi, la supplémentation en vitamine D chez les enfants et les adolescents est particulièrement recommandée pour favoriser la solidité des os, mais aussi pour limiter les risques de fracture à une période où le corps est en pleine croissance. Concrètement, c’est en favorisant la fixation du calcium sur les os que la vitamine D contribue à leur solidité. Par ailleurs, il a été mis en exergue que l’apport de vitamine D permet de réduire les risques de développer du diabète. Pour les enfants à partir de 6 ans et les adolescents, la supplémentation va donc offrir à l'organisme l’ensemble des bienfaits de la vitamine D
Les deux doses de charge trimestrielle de 2 000 mg ou de 2 500 mg en novembre et en février citées précédemment sont également valables pour les jeunes de 10 à 18 ans. Une seule dose de 5 000 mg est aussi possible pour ceux qui craignent l’oubli.
 
 

Adultes, calcification osseuse et prévention des troubles de l’humeur

Une fois passé l’âge de 25 ans, la vitamine D ne va plus intervenir dans la croissance, mais dans le maintien de la qualité osseuse. Les personnes âgées sont considérées comme à risque de développer une carence en vitamine D. Une prise régulière dans le cadre d’une supplémentation de plusieurs mois leur permet d’éviter l’affaiblissement musculaire d’une part, mais aussi la baisse des défenses immunitaires. Elle est aussi efficace pour prévenir l’ostéoporose et réduire les risques de fractures liées à une chute. Comme la peau des seniors ne fabrique plus autant de vitamine D, la prise systématique est recommandée. 
En outre, la supplémentation en vitamine D constitue un moyen idéal de se prémunir des baisses de moral qui peuvent survenir à tout moment de l’année. Ses bienfaits quant au maintien de la santé mentale ont été démontrés par la communauté scientifique. 
 
 
Pour les adultes et les seniors, le dosage exact dépend de chaque individu puisque différents facteurs sont à prendre en compte : absence de contre-indications, mode de vie, secteur géographique, âge, etc. Aussi, nous vous recommandons d’en discuter avec votre médecin si vous souhaitez ne prendre qu’une seule dose pour couvrir vos besoins durant plusieurs mois. Si vous faites le choix de la supplémentation en vitamine D à travers les compléments alimentaires naturels, respectez scrupuleusement la posologie indiquée.
Il est important de surveiller régulièrement son taux de vitamine D. Seul votre médecin pourra détecter une carence et vous prescrire dans ce cas une cure. En revanche, il convient de préciser que les personnes possédant déjà un taux suffisamment important de vitamine D n’auront pas besoin de recourir à une supplémentation, puisque le surplus sera naturellement éliminé par leur organisme.
 

 

Tags: