Listing actualités
  • Publié le : 8 septembre 2017
soulager les rhumatismes

Les personnes âgées sont principalement touchées par les rhumatismes avec des douleurs parfois incommodantes. Outre les médicaments et les traitements qui peuvent soulager, il existe des remèdes simples à appliquer.

Le chaud ou le froid

Selon le type de rhumatisme l’action du chaud ou du froid peut aider à soulager la douleur. Pour l’arthrose, vous pouvez appliquer une bouillotte ou des coussins chauffants. La chaleur va aider à détendre les muscles et favorisera la circulation sanguine. Un bain chaud peut également aider à atténuer la douleur. En revanche, en cas de rhumatismes inflammatoires aiguës, le froid soulagera plus rapidement la douleur. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un tissu contenant des glaçons.

Les aliments riches en Oméga 3 et en vitamine C

Les Oméga 3 aident à lutter contre les rhumatismes de part leurs propriétés anti-inflammatoires. Augmenter votre consommation d’aliments riches en Oméga 3 : graines de lin,huile de noix, poissons gras (sardines, maquereau, foie de morue) et fruits oléagineux. La vitamine C va aider à protéger les articulations puisqu’elle contient des antioxydants. Favorisez dans ce cas les fruits tels que le kiwi, l’orange et autres agrumes ainsi que les légumes comme le poivron ou le brocoli. Vous pouvez également opter pour des compléments alimentaires qui vous apporteront ces deux éléments. Conseil : Les Omega 3 d’origine animale sont néanmoins à privilégier car ils sont directement sous forme d’EPA et DHA, directement assimilable par l’organisme. Le Professeur Da Silva en 2015 (J Nutr Biochem. 2015 Nov;26(11):1385-92. doi: 10.1016/j.jnutbio.2015.07.007. Epub 2015 Jul 26.) a mis en lumière les effets du DHA en terme de bénéfice santé concernant l’inflammation et le stress oxydatif. Les résultats de l’étude démontrent le rôle bénéfique des huiles de poisson et particulièrement des effets combinés de l’EPA et DHA sur la diminution de l’inflammation.

Les cures thermales

Les cures thermales sont préconisées notamment en cas de mal de dos, d’arthrose ou de tendinites. L’effet des massages sera bénéfique contre la douleur et rendra les tissus plus souples.

Les plantes

Certaines plantes peuvent réellement soulager les articulations douloureuses.

  • Le cassis (en infusion).
  • La feuille de frêne (en infusion).
  • La reine des près : ses sommités fleuries aident à lutter contre l’inflammation et les douleurs articulaires. A consommer en gélule ou en infusion.
  • L’harpagophyton, également appelé griffe du diable. C’est la plante anti-inflammatoire de référence. Elle se consomme en gélule principalement.
  • La prêle des champs (en infusion ou en gélule).
  • L’écorce de saule blanc (en infusion ou en gélule).
  • Le bouleau et sève de bouleau

Bougez dès que possible !

Afin de garder une bonne mobilité, faites de l’exercice le plus régulièrement possible. Les sports à préconiser sont la marche à pied, le yoga, la gymnastique, mais aussi la natation ou le cyclisme.