Listing actualités
  • Publié le : 19 décembre 2017

La fatigue après un rhume est incontournable. Comment reprendre des forces rapidement ? Révisez votre alimentation et privilégiez certains nutriments !

Vous sortez à peine d’un rhume et vous voilà affaibli. Votre état est dû au combat que votre système immunitaire a livré contre les microbes qui ont engendré la maladie. Une alimentation saine, équilibrée et variée est la solution idéale pour éviter toute rechute.

Privilégiez les fruits et légumes

Les légumes existent en toutes saisons. Ne vous en privez pas ! Le choix est un peu plus restreint en hiver, mais les choux, les poireaux et les carottes sont toujours là. Vous pouvez les cuisiner en veloutés, de véritables concentrés de vitamines !

Boostez votre énergie à l’aide des fruits comme le kiwi. Les clémentines et les oranges vous aideront à lutter contre le froid.

Faites le plein de vitamines !

Profitez des bienfaits des antioxydants pour limiter la production de radicaux libres, favorisée par le rhume, votre fatigue et la pollution. Certes, le kiwi et les agrumes sont riches en vitamine C, mais vous aurez aussi besoin de polyphénols et de béta-carotène. Ces éléments sont également présents dans les fruits et légumes.

Mangez du poisson, un peu de viande et des œufs ! Ces aliments vous apportent la quantité de sélénium nécessaire à votre organisme. Ne faites pas l’impasse sur les matières grasses comme le beurre ou la margarine. Vous avez en effet besoin de vitamine E en raison de 12 mg par jour, alors que l’apport normal chez plus de 30% d’entre nous ne dépasse pas les 8 mg. Les huiles végétales telles que l’huile de carthame en contiennent également. La vitamine E protège les membranes de nos cellules contre les effets néfastes de l’oxydation.

Une mention spéciale pour les Oméga 3

Les Oméga-3 se chargent de la reconstruction de vos défenses immunitaires. Ces acides gras essentiels sont aussi efficaces pour combattre la déprime hivernale en redynamisant toutes les fonctions de votre organisme. Ce sont notamment vos globules rouges, transporteurs d’oxygène dans tout votre corps, qui en ont besoin. Vous pouvez retrouver les Oméga-3 sous-forme de compléments alimentaires. Faites-en une cure et n’oubliez pas de pratiquer des exercices physiques.

Le magnésium pour une parfaite récupération

Contribuant à la transformation de la nourriture en énergie, le magnésium est indispensable pour un rétablissement rapide du rhume des foins. L’astuce est de consommer des épinards, des blettes et de la laitue pour vous ravitailler en vitamine B9, ce qui favorisera par la suite, votre absorption de magnésium.