Listing actualités
  • Publié le : 21 février 2017
memoire Lysi

En 2012, des chercheurs de l’Université de Pittsburg (Etat-Unis) ont étudié l’impact des oméga-3 sur le cerveau de personnes âgées de 18 à 25 ans. Les chercheurs ont d’abord fait une prise de sang pour évaluer leur teneur en oméga-3, avant d’examiner leur activité cérébrale grâce à une Tomographie par Emission de Positions ; puis les volontaires ont passé un test de mémoire, le « n-back test », qui consiste à mémoriser une série de chiffres et de lettres.
Par la suite, ces étudiants ont consommé un complément oméga-3, à raison de 2 gélules par jour pendant 6 mois ; soit 930 mg d’EPA et 750 mg de DHA quotidiens. Six mois plus tard, les étudiants repassaient le test…
Les résultats ont été sans appel : plus le taux de DHA était élevé, plus la mémoire était performante. Seul demeure un mystère : on ne sait pas encore précisément comment les oméga-3 améliorent la mémoire.
Idéalement, il faudrait indiquer la source de l’étude

Les exercices de mémoire

Pour améliorer sa mémoire, il faut d’abord la solliciter au quotidien : lecture, sudoku, mots croisés, jeux de cartes, dissertations d’histoires… tous les exercices qui font appel à votre mémoire sont nécessaires pour entretenir les réseaux de neurones et les connections synaptiques de votre cerveau.

Le mode de vie

Le stress, l’alcool et le manque de repos entravent les capacités neuronales et en particulier la mémoire. Une bonne hydratation et une alimentation saine et variée favorisent au contraire le bon fonctionnement du cerveau.

Le rôle des oméga-3

Si l’impact des oméga-3 sur les performances neuronales semble avéré, on ne sait pas encore comment les oméga-3 agissent sur le cerveau. On pense qu’ils modifient la membrane des neurones pour faciliter le passage des neurotransmetteurs, tels que la dopamine ou la sérotonine. Ces neurotransmetteurs ont une influence directe sur l’humeur, raison pour laquelle les oméga-3 sont source de bien-être.
Par ailleurs, des études tendent à déterminer l’effet des oméga-3 dans la prévention d’Alzheimer chez les séniors.

Les aliments riches en oméga-3

Parmi les oméga-3, on trouve :

  • Les acides alpha-linoléique (ALA) : huiles végétales, noix, légumineuses, céréales complètes et germes de blé, épinards
  • Les EPA et DHA : poissons gras et fruits de mer
/ 100 G EPA (G) DHA (G)
Hareng 2.04 0.68
Maquereau 0.63 1.12
Sardines 0.58 0.81
Saumon 0.75 1.86
Thon 1.38 2.08
Truite 0.14 0.48
Crevettes 0.21 0.16

SOURCE : Souci, Fachmann, Kraut. 2000. Food composition and nutrition tables

Les compléments oméga-3

Lysi France s’est spécialisé dans l’élaboration de compléments oméga-3 à base d’huile de foie de morue liquide. Que vous soyez étudiant ou séniors, ou simplement désireux d’améliorer votre mémoire, nous vous donnons rendez-vous dans notre boutique en ligne pour découvrir nos suppléments en DHA et EPA.